Les 6 activités plastiques proposées peuvent être réalisées par les élèves, en autonomie ou avec la participation et l'aide des parents ou des frères et sœurs, à la maison.
Elles sont conçues pour les cycles 2 et 3 et peuvent être adaptées selon les besoins.
Chacune peut être faite indépendamment des autres.
Ces activités proposent une fenêtre ouverte sur l'imaginaire et la création. Le thème choisi est la maison, en tant que lieu de vie et œuvre architecturale : l'espace de sa chambre, le paysage que l'on voit par la fenêtre, des maisons ou des immeubles à inventer et à décorer.
Chaque activité :
dure environ 20 minutes ;
fait appel à du matériel courant que l'on peut trouver à domicile (crayons, feutres, papier, magazines, ciseaux, colle, matériaux de récupération...) ;
permet d'ouvrir sur la découverte d'une œuvre d'art (peinture, sculpture, œuvre architecturale...).
Les élèves peuvent ensuite partager leur production avec leur enseignant et les autres élèves de la classe en prenant une photo puis en l'envoyant par mail ou en la déposant sur un padlet en ligne, par exemple.
Les activités proposées sont inspirées des dossiers pédagogiques qui accompagnent les albums de la collection Pont des arts (coédition L’Élan vert/Réseau Canopé). Les dossiers sont disponibles en ligne gratuitement sur le site de Réseau Canopé.
Dessiner sa chambre⚓
Pour réaliser une composition plastique sur leur chambre, les élèves s'interrogent sur les éléments qui la constituent, sur le point de vue à choisir, sur l'utilisation des couleurs. Ils découvrent l’œuvre de Van Gogh et sont amenés à comparer leur chambre à celle du peintre.
Objectifs
Réaliser un croquis, puis une composition plastique.
Découvrir le tableau de Van Gogh La Chambre de Van Gogh à Arles.
Matériel
feuille de dessin en papier un peu épais ou morceau de cartonnette, format carte postale ou A5
crayon gris
crayons de couleur / feutres / peinture / craies...
Œuvre en lien
La Chambre de Van Gogh à Arles, 1888, Vincent van Gogh, Van Gogh Museum (Amsterdam, Pays-Bas). Huile sur toile, 72 x 90 cm.
Album Pont des arts en lien
Christine Beigel, Natacha Sicaud, Pirate des couleurs, L’Élan vert / Réseau Canopé, 2014.
Activité inspirée du dossier pédagogique réalisé par Cécilia Reynaud.
Étape 1. Réaliser un inventaire des meubles et objets de sa chambre⚓
Pour commencer, demander aux élèves de faire l'inventaire des meubles et des principaux objets visibles dans leur chambre à partir des questions suivantes :
qu'y a-t-il comme meubles ? lit, armoire, chaise, coffre à jouets, commode, bureau, bibliothèque...
quels sont les principaux objets ? lampes, jouets, jeux...
qu'y a-t-il au mur ? posters, dessins...
Leur demander de les noter par écrit sous forme de liste. Ce sont les éléments qui devront figurer sur leur dessin.
Étape 2. Associer objets et couleurs⚓
Associer une couleur, réelle ou inventée, à chaque meuble ou objet inventorié : noter la couleur en face de chaque mot.
Étape 3. Choisir un point de vue et faire un croquis⚓
Demander aux élèves de se placer à plusieurs endroits dans leur chambre, dans différentes positions (debout, assis sur une chaise, assis par terre, sur le lit, à l'entrée) puis de choisir le point de vue qu'ils préfèrent et de faire un croquis.
Utiliser une feuille un peu rigide et pas trop grande, format carte postale par exemple.
Leur demander de vérifier avec leur liste s'ils ont bien placé les meubles et objets inventoriés à l'étape 1.
Variante : observer sa chambre au travers d'un cadre
Découper un cadre dans du carton et regarder sa chambre à travers ce cadre, comme si on regardait sa chambre derrière une fenêtre.
Dessiner tout ce que l'on voit dans ce cadre, avec tous les détails possibles.
Variante : ma chambre en bazar ou bien rangée ?
En s'inspirant des tableaux revus par Ursus Wehrli, dessiner sa chambre en désordre, puis rangée. Imaginer un rangement par couleurs, par formes, par objets préférés...
Complément :
Ursus Wehrli est l'auteur de L'Art en bazar (éditions Milan) dans lequel il "range" des œuvres célèbres, et notamment la chambre de Van Gogh.
Étape 4. Mettre son dessin en couleurs⚓
À partir des couleurs choisies lors de l'étape 2, demander aux élèves de mettre leur dessin en couleurs avec le matériel dont ils disposent (crayons de couleur, feutres, peinture, craies...).
Étape 5. Découvrir la chambre d'un peintre⚓
Proposer aux élèves de découvrir la chambre peinte par Vincent Van Gogh (leur donner le lien ou leur transférer le fichier de la reproduction). Leur proposer de comparer avec la leur : les meubles et les objets en commun, le point de vue, les couleurs utilisées...
La Chambre de Van Gogh à Arles, 1888, Vincent van Gogh, Van Gogh Museum (Amsterdam, Pays-Bas). Huile sur toile, 72 x 90 cm.
Complément : Zoom sur l'œuvre
Pour aller plus loin⚓
Des œuvres autour de la chambre
Chambre du grand Trianon, dite de la reine des Belges. Lit et sièges d'époque Empire. Versailles
La Comtesse Jean de Polignac, É. Vuillard, 1928. Musée d'Orsay.
Appartement de Guillaume Apollinaire, Paris, 1952-1953, R. Jacques (dit), René Giton. Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine de Charenton-le-Pont.
Colorer la façade de sa maison⚓
Cette activité propose de s'intéresser à la façade de sa maison ou de son immeuble, que l'on voit tout le temps sans forcément s'y intéresser. Utiliser la façade d'une maison ou d'un immeuble comme un support à mettre en couleurs permettra de lui donner de la vie et du mouvement, en suivant l'exemple du peintre et architecte Hundertwasser et de ses maisons pleines de fantaisie.
Objectifs
Faire de la façade de sa maison / de son immeuble une toile.
Imaginer une autre façade pour sa maison / son immeuble en la coloriant, avec une attention particulière portée aux fenêtres.
Matériel
appareil photo (ou appareil photo d'un smartphone) et imprimante
sinon : photographie de sa maison, ou images de maisons et d'immeubles pris dans des magazines
feutres / crayons de couleurs / peinture...
pour la variante sur la fenêtre : marqueurs pour tableau blanc / gouache et pinceaux...
Œuvre en lien
Hundertwasserhaus (Maison Hundertwasser), Friedensreich Hundertwasser, Josef Krawina, Peter Pelikan, Vienne (Autriche), 1983-1985
Album Pont des arts en lien
Géraldine Elschner, Lucie Vandevelde, Une maison fantastique, L’Élan vert / Réseau Canopé, 2020. Activité inspirée du dossier pédagogique conçu par Claire Bézagu.
Étape 1. Photographier sa maison / son immeuble⚓
Demander aux élèves de photographier la façade de leur maison ou de leur immeuble, puis de choisir la photographie qui leur paraît la plus représentative.
Conseil :
Selon les moyens disponibles, plusieurs options sont envisageables pour la suite de l'activité :
imprimer la photographie en noir et blanc ;
si on ne dispose pas d'imprimante, chercher une photographie existante de sa maison sur laquelle on pourra dessiner, ou bien chercher une photographie de bâtiment ou de maison dans un magazine ou un journal ;
travailler directement sur la photographie avec un logiciel de retouche d'images sur ordinateur ou tablette (Paint, par exemple).
S'il n'est pas possible de sortir pour prendre la photographie soi-même, photographier un bâtiment qu'on voit de sa fenêtre.
Etape 2. Colorer la façade de sa maison / de son immeuble⚓
Avec des feutres, des crayons ou de la peinture, proposer aux élèves de donner forme à une autre façade pour leur maison / leur immeuble, afin qu'elle soit plus joyeuse, plus colorée, plus originale.
Leur dire de ne pas hésiter à choisir des couleurs vives, à bousculer les lignes droites, à décorer soigneusement autour des fenêtres.
Les élèves peuvent s'appuyer sur l'exemple de la Maison Hundertwasser, à Vienne, ou sur d'autres œuvres architecturales qu'il a réalisées :
- Hundertwasserhaus (Maison Hundertwasser), Vienne (Autriche), 1983-1985.
- Village thermal de Blumau (Autriche), 1993-1997.
- KunstHausWien (Vienne, Autriche), 1989-1991.
Définition : Le droit à la fenêtre
Pour Hundertwasser, chaque habitant doit avoir "un droit à la fenêtre", c'est-à-dire la liberté, pour chacun, dans les habitats collectifs, de peindre en dehors de sa fenêtre tout ce qui est à portée de bras selon son bon vouloir.
« Un locataire doit avoir le droit de se pencher à sa fenêtre et de changer tout ce qu'il veut du mur extérieur, aussi loin que peut aller sa main. Et il doit avoir le droit de prendre un long pinceau et – aussi loin que peuvent aller ses bras – de tout peindre en rose, afin que l'on puisse voir de loin depuis la rue : là vit un être humain qui se distingue de ses voisins, le bétail frustré ! » (Hundertwasser, Manifeste de la moisissure contre le rationalisme en architecture, 1958)
Créer une maison en mouvement⚓
Les élèves doivent imaginer une maison qui roule, tourbillonne, vole, flotte... en s'inspirant de maisons étonnantes comme la Casa Batlló à Barcelone.
Objectif
Faire s'interroger sur des questions d'équilibre et de stabilité dans un travail en trois dimensions.
Matériel
différentes sortes de papier : papier de soie, machine, cartonné, kraft, bulle...
matériaux de récupération (emballages plastique, carton, polystyrène...)
matériel pour fixer/coller : agrafeuse / scotch / patafix...
Œuvre en lien
Antoni Gaudí, Casa Batlló, 1904-1906, Barcelone, Espagne.
Album Pont des arts en lien
Cécile Alix, Fred Sochard, Un dragon sur le toit, L'Elan vert / Réseau Canopé, 2019.
Activité inspirée du dossier pédagogique conçu par Muriel Blasco.
Élément déclencheur⚓
Un poème qui reprend en partie la structure de « La Fourmi » de Robert Desnos* :
__
Une maison qui roule, qui tourbillonne
Ça n'existe pas, ça n'existe pas
Une maison qui vole et qui plane
Ça n'existe pas, ça n'existe pas
Une maison qui flotte ou qui fond
Ça n'existe pas, ça n'existe pas
Et pourquoi pas ?
__
* Recueil Chantefables et Chantefleurs, 1944, publication posthume en 1970 chez Gründ.
Étape 1. Choisir un mouvement pour sa maison⚓
Après la lecture du poème, choisir quelle maison en mouvement on va construire :
une maison qui roule ;
une maison qui tourbillonne ;
une maison qui vole ;
une maison qui plane ;
une maison qui flotte ;
une maison qui fond.
Pour faire ce choix, on commence déjà à réfléchir à la forme que la maison pourra prendre, aux matériaux dont on dispose et qui pourront servir, à la manière de la faire tenir debout ou en l'air ou sur l'eau, etc.
Conseil :
Cette phase de réflexion peut être menée collectivement en classe virtuelle, ou entre les élèves et leurs parents.
Étape 2. Réaliser sa maison en mouvement⚓
Matériel possible :
papier de soie, machine, cartonné, kraft, bulle...
matériaux de récupération (emballages plastique, carton, polystyrène...)
agrafeuse, scotch, patafix...
Les élèves commencent la réalisation de leur maison. Leur préciser qu'on doit vraiment comprendre le mouvement de cette maison.
Ils sont amenés à réinvestir les opérations de transformation du papier qu'ils ont déjà rencontrées : plier, froisser, pincer, enrouler, écraser... Ces actions sont choisies en fonction de l'intention de mouvement à faire sentir et dépendent du papier utilisé (libre choix).
La question de l'équilibre est posée : le mouvement vient perturber la stabilité, les élèves doivent chercher un équilibre : en répartissant des masses, en utilisant une « structure » cartonnée, en proposant de suspendre leur travail, en l'appuyant contre un mur, etc.
Conseil :
Pour aider les élèves, et en fonction de leur niveau, leur proposer :
une liste des éléments constitutifs d'une maison : murs, toit, cheminée, fenêtre, porte, mur, balcon, escalier, volet... ;
une liste d'actions possibles avec le papier : plier, froisser, pincer, enrouler, écraser... ;
du vocabulaire pour leur permettre de verbaliser leurs intentions ou de décrire leur maison (auprès de leur enseignant, de leurs parents) : ouvert/fermé, équilibre/déséquilibre, rectiligne/courbe, droit/tordu, régulier/irrégulier, lourd/léger, solide/fragile, statique/dynamique, déformation, enveloppe... ;
des exemples d’œuvres architecturales extraordinaires (voir "Pour aller plus loin").
Pour aller plus loin⚓
Des exemples d'architectures extraordinaires
Antoni Gaudí, Casa Batlló, 1904-1906, Barcelone, Espagne.
Oscar Niemeyer, cathédrale de Brasilia, 1959-1970, Brasilia, Brésil.
Franck Gehry, Maison dansante, 1996, Prague, République tchèque.
Franck Gehry, hôtel Marquès de Riscal, 2007, La Rioja, Espagne.
Friedensreich Hundertwasser, tour Kuchlbauer, 2007-2010, Abensberg, Allemagne.
Œuvre en lien
Leandro Erlich, Maison fond, 2015, Paris, France : cette œuvre représente un immeuble parisien semblant être en train de fondre. Elle a pour objectif de sensibiliser les passants aux effets du réchauffement climatique.
Découvrir l'album à jouer "Un dragon sur le toit"
L'album Un dragon sur le toit peut être lu et écouté en ligne, gratuitement. D'autres activités sont proposées, ainsi qu'un défi créatif pour les élèves.
Album à jouer Un dragon sur le toit, adapté de l'album de Cécile Alix et Fred Sochard, L’Élan vert / Réseau Canopé, 2019.
Construire une maison molle⚓
Les élèves doivent imaginer et réaliser une maison construite à partir de matériaux mous ou souples.
Objectifs
Explorer les qualités physiques et plastiques de matériaux mous.
Expérimenter la technique de l'assemblage.
Matériel
différents matériaux "mous" ou souples : éponges / sacs en plastique / morceaux d'objets souples / morceaux de coton / différentes mousses...
matériel pour fixer les éléments : agrafeuse / ficelle / colle / scotch...
Œuvre en lien
Antoni Gaudí, Casa Batlló, 1904-1906, Barcelone, Espagne.
Album Pont des arts en lien
Cécile Alix, Fred Sochard, Un dragon sur le toit, L'Elan vert / Réseau Canopé, 2019.
Activité inspirée du dossier pédagogique conçu par Muriel Blasco.
Étape 1. Élément déclencheur et temps de recherche⚓
Matériel possible :
éponges
sacs en plastique
morceaux d'objets souples
morceaux de coton
différentes mousses
agrafeuse, ficelle, colle...
Expliquer aux élèves qu'ils vont devoir réaliser une "maison molle".
Contrainte : la maison devra être transportable.
Dans un premier temps, ils peuvent chercher et rassembler les matériaux disponibles chez eux en fonction de leur projet.
Étape 2. Assemblage des matériaux et réalisation de la maison⚓
Les élèves réalisent leur maison.
Ils sont confrontés à des matériaux souples et donc à la question de la « solidité » : pour faire tenir ensemble et en équilibre ces matériaux fragiles par nature, ils devront avoir recours à la technique de l'assemblage.
Leur préciser de ne pas oublier la fonction de la maison (il ne s'agit pas de faire une sculpture), c'est-à-dire un espace ouvert dans lequel on peut circuler (dedans/dehors). Pour cela, leur indiquer qu'ils devront renforcer les matériaux utilisés pour rendre « solide » ce qui est fragile au départ.
Conseil :
Pour aider les élèves, et en fonction de leur niveau, leur proposer :
une liste des éléments constitutifs d'une maison : murs, toit, cheminée, fenêtre, porte, mur, balcon, escalier, volet... ;
du vocabulaire pour leur permettre de verbaliser leurs intentions ou de décrire leur maison (auprès de leur enseignant, de leurs parents) : dur/mou, forme/informe, fragile/solide, raide/flexible/souple, léger/lourd, rectiligne/courbe... ;
des exemples d’œuvres architecturales extraordinaires (voir "Pour aller plus loin").
Pour aller plus loin⚓
Des maisons et des œuvres pour s'inspirer
Antoni Gaudí, Casa Batlló, 1904-1906, Barcelone, Espagne.
Franck Lloyd Wright, musée Solomon R. Guggenheim, 1937, New York.
Peter Vetsch, maisons de Dietikon, 1993, Suisse.
Erwin Wurm, Fat House, 2003, musée du Belvédère, Vienne, Autriche.
Anish Kapoor, Leviathan, 2011, Grand Palais, Paris.
Des exemples de mise en œuvre
Découvrir l'album à jouer "Un dragon sur le toit"
L'album Un dragon sur le toit peut être lu et écouté en ligne, gratuitement. D'autres activités sont proposées, ainsi qu'un défi créatif pour les élèves.
Album à jouer Un dragon sur le toit, adapté de l'album de Cécile Alix et Fred Sochard, L’Élan vert / Réseau Canopé, 2019.
Inventer une maison impossible⚓
Mettre la maison sens dessus dessous ! Dans cette activité, tout est permis... sur une feuille de dessin, bien sûr. Les élèves peuvent laisser libre cours à leur imagination à partir d'images d'habitations qu'ils composent pour créer une maison impossible.
Objectifs
Se questionner sur les limites du possible quant aux fonctions d'une maison et sur le rapport
fonction/forme.
Explorer la technique du photomontage.
Matériel
magazines et journaux dans lesquels collecter des images de maisons et d'immeubles
colle ou scotch
Œuvre en lien
Antoni Gaudí, Casa Batlló, 1904-1906, Barcelone, Espagne.
Album Pont des arts en lien
Cécile Alix, Fred Sochard, Un dragon sur le toit, L'Elan vert / Réseau Canopé, 2019.
Activité inspirée du dossier pédagogique conçu par Muriel Blasco.
Étape 1. Collecte d'images⚓
Demander aux élèves de collecter des images de maisons découpées dans des magazines, des journaux (ou, pour ceux qui le peuvent, trouvées sur internet et imprimées).
Étape 2. Mettre la maison "sens dessus dessous" !⚓
Demander aux élèves de faire un travail plastique qui répond à l'expression “Mettre la maison sens dessus dessous”, sous forme de photomontage, en utilisant les images collectées.
Préciser que « sens dessus dessous » signifie un immense désordre dans lequel rien ne serait à sa place.
Cette proposition amène les élèves à travailler la relation construction/déconstruction. Ils peuvent :
prendre l'expression « sens dessus dessous » au pied de la lettre et opter pour l'inversion toit/sol (ce qui pose le problème de l'équilibre et de la stabilité) ;
jouer de l'orientation de la maison : mur au sol, toit au mur, etc. ;
choisir de réinventer une maison en bouleversant l'échelle des éléments : une fenêtre trop grande pour la façade ou minuscule, etc. ;
intégrer une maison dans une maison et jouer de la mise en abyme ;
produire une forme « éclatée » dans laquelle les issues (portes/fenêtres) sont rendues inefficaces.
Conseil :
Pour aider les élèves, et en fonction de leur niveau, leur proposer :
une liste des éléments constitutifs d'une maison : murs, toit, cheminée, fenêtre, porte, mur, balcon, escalier, volet... ;
du vocabulaire pour leur permettre de verbaliser leurs intentions ou de décrire leur maison (auprès de leur enseignant, de leurs parents) : dessus/dessous, fiction/réalité, possible/impossible, construction/déconstruction, organisation/désorganisation, symétrie/asymétrie, ordre/désordre... ;
des exemples d’œuvres architecturales en lien (voir "Pour aller plus loin").
Pour aller plus loin⚓
Des œuvres en lien
Album à jouer "Un dragon sur le toit"
L'album Un dragon sur le toit peut être lu et écouté en ligne, gratuitement. D'autres activités sont proposées, ainsi qu'un défi créatif pour les élèves.
Album à jouer Un dragon sur le toit, adapté de l'album de Cécile Alix et Fred Sochard, L’Élan vert / Réseau Canopé, 2019.
Peindre un paysage depuis sa fenêtre⚓
En partant du point de vue de la fenêtre de la maison, les élèves créent un paysage, auquel ils pourront ajouter de la matière ou des personnages. Ils découvrent à cette occasion que le paysage peut être rural, comme dans le tableau de Millet Des glaneuses, ou urbain.
Objectifs
Comprendre la notion de paysage en art.
Expérimenter différentes matérialités de la couleur (épaisseur, opacité, transparences, intégration de matériaux) et leurs effets sur la représentation du paysage.
Matériel
gouache (de préférence), ou à défaut crayons de couleurs
papier à dessin, carton ou planchette en bois (récupération d'une cagette par exemple)
Pour l'étape 3 :
matériaux de récupération de couleur : papier et carton de couleur / sable / farine / papier transparent / aluminium / morceaux de tissu / fils de couleurs...
Pour l'étape 3 alternative :
appareil photo (ou celui d'un smartphone) et imprimante
sinon : personnages découpés dans des magazines ou journaux
Œuvre en lien
Jean-François Millet, Des glaneuses, 1857, Musée d'Orsay, Paris.
Album Pont des arts en lien
Michel Séonnet, Olivier Desvaux, Un jour particulier, L’Élan vert / Réseau Canopé, 2019.
Activité inspirée du dossier pédagogique conçu par Corinne Mariotte.
Étape 1. Donner une définition du paysage⚓
Pour commencer, proposer une définition du paysage. Ce sera un rappel si cela a déjà été vu précédemment en classe.
Définition : Paysage
Le paysage est ce qu'on voit d'un territoire, d'un “pays”. C'est aussi sa représentation en dessin, en peinture ou en photographie.
Dans cette activité, le point de vue choisi est ce que les élèves voient depuis une fenêtre de leur habitation. Selon le lieu, il peut s'agir d'un paysage de campagne ou de ville.
Pour les élèves qui habitent en ville, préciser que le paysage peut aussi être urbain et que beaucoup de peintres et de photographes ont représenté ce type de paysage au cours du temps (donner les deux exemples ci-dessous, d'autres sont proposés dans la rubrique "Pour aller plus loin").
Étape 2. Peindre le paysage vu depuis sa fenêtre⚓
Matériel :
gouache (de préférence), ou à défaut crayons de couleurs
papier à dessin, carton ou planchette en bois (récupération d'une cagette par exemple)
Demander aux élèves de peindre le paysage qu'ils voient depuis chez eux.
Attirer leur attention sur la lumière et les couleurs, qui diffèrent selon les moments de la journée et la météo.
Ce sera pour eux l'occasion d'observer attentivement ce à quoi d'ordinaire ils ne prêtent sans doute pas vraiment attention, de se réapproprier leur environnement proche et de s'intéresser à ce qui s'y passe : les personnes, les animaux, essayer de comprendre ce qu'ils font, d'où ils viennent et où ils vont, par exemple.
Variante : une fenêtre ouverte sur l'extérieur
Peindre le paysage au travers de la fenêtre ouverte (voir des exemples dans Pour aller plus loin).
Étape 3. Créer un "paysage de matières"⚓
Matériaux à collecter :
papier et carton de couleur, sable, farine, papier transparent, aluminium, morceaux de tissu, fils de couleurs...
Demander aux élèves de chercher à donner plus de réalité à leur paysage en lui ajoutant des matières, des éléments, à partir des matériaux collectés dans le quotidien de leur maison.
Ils appliquent sur leur tableau les matériaux choisis, dont les couleurs, les matières, la transparence ou l'opacité vont produire des effets sur leur paysage.
Étape 3 alternative. Placer des travailleurs dans son paysage⚓
Donner pour référence le tableau de Jean-François Millet : Des glaneuses, 1857, Musée d'Orsay, Paris. Préciser si besoin que les glaneuses ramassaient ce qui était resté dans le champ après la récolte.
Demander aux élèves de mettre en scène un ou deux personnages en train de travailler, en photographie, dans leur paysage peint.
Selon les moyens à disposition :
personnages découpés dans des magazines ;
prendre en photo des membres de sa famille, ou se faire prendre soi-même en photo, en choisissant un geste ou une attitude qui rappellent une activité professionnelle (creuser, ramasser, peindre, nettoyer, jardiner, cuisiner...). Imprimer puis découper les personnages et les placer dans son paysage.
Attention :
Indiquer aux élèves de prendre garde à ce que l'échelle des personnages corresponde à celle du paysage peint. Pour une photographie imprimée à partir d'un ordinateur, utiliser un logiciel de retouche d'image (Paint, par exemple) pour modifier la taille de l'image si besoin.
Pour aller plus loin⚓
Des exemples de paysages dans l'art
Jean-François Millet, Des glaneuses, 1857, Musée d'Orsay, Paris.
Claude Monet, Meules au soleil, midi, 1890, galerie nationale d'Australie, Canberra (Australie).
Nicolas de Staël, Sicile, 1954, collection particulière, musée de Grenoble.
Vincent Van Gogh, Champ de blé aux corbeaux, 1890, musée Van Gogh, Amsterdam (Pays-Bas).
Anselm Kiefer, Tönend wie des Kalbs Haut die Erde, 2011, Essl Museum, Klosterneuburg (Autriche).
Paysages urbains :
Johannes Vermeer, Vue de Delft, 1659-1660, Mauritshuis, La Haye, Pays-Bas.
Marcel Gromaire, Paysage de banlieue, 1922, Musée d'Art moderne de la ville de Paris.
Edward Hopper, The City, 1927.
Rackstraw Downes, paysages urbains, 1976-2017.
Une fenêtre ouverte sur l'extérieur
Matisse, La Fenêtre ouverte à Collioure, 1905, National Gallery of Art, Washington (États-Unis).
Marc Chagall, Paris vu par la fenêtre, 1913, Guggenheim Museum, New York (États-Unis).
Magritte, La Condition humaine, 1933, National Gallery of Art, Washington (États-Unis).
Des ressources pour aller plus loin⚓
Un album filmé : La Maison en construction
En prolongement des activités, nous proposons un album filmé sur le thème de la maison, d'après l’œuvre de Piet Mondrian, à découvrir et écouter sur la chaîne Youtube CanoTech !
Lecture filmée de l'album jeunesse La Maison en construction, de Christine Beigel et Christine Destours, L'Elan vert / Réseau Canopé, 2015.
Lecture à voix haute destinée aux jeunes enfants.
Une œuvre, une histoire : toutes les ressources Pont des arts
Dans le cadre de la continuité pédagogique, Réseau Canopé et les éditions de l'Élan vert vous proposent de découvrir gratuitement et en accès libre une sélection d'albums de littérature jeunesse de la collection Pont des arts et des activités adaptées.