Les activités plastiques proposées peuvent être réalisées par les élèves, en autonomie ou avec la participation et l'aide des parents ou des frères et sœurs, à la maison.
Elles sont conçues pour le cycle 1 et le début du cycle 2, avec des adaptations possibles pour les autres niveaux.
Chacune peut être faite indépendamment des autres.
Ces activités proposent une fenêtre ouverte sur l'imaginaire et la création. Le thème choisi est "des animaux à inventer" : les enfants peuvent s'inspirer de leur animal domestique, ou de celui qu'ils aimeraient avoir, mais aussi d'animaux inventés ou moins familiers. Et chaque fois, ils seront amenés à découvrir l’œuvre d'un artiste différent.
Chaque activité :
dure environ 20 minutes ;
fait appel à du matériel courant que l'on peut trouver à domicile (crayons, feutres, papier, magazines, ciseaux, colle, matériaux de récupération...) ;
permet d'ouvrir sur la découverte d'une œuvre d'art (peinture, sculpture, œuvre architecturale...).
Les élèves peuvent ensuite partager leur production avec leur enseignant et les autres élèves de la classe en prenant une photo puis en l'envoyant par mail ou en la déposant sur un padlet en ligne, par exemple.
Les activités proposées sont inspirées des dossiers pédagogiques qui accompagnent les albums de la collection Pont des arts (coédition L’Élan vert/Réseau Canopé). Les dossiers sont disponibles en ligne gratuitement sur le site de Réseau Canopé.
Des animaux géométriques⚓
Les élèves sont incités à transformer des formes géométriques simples en animaux, en adoptant la démarche du peintre Paul Klee dans son tableau Chat et oiseau.
Objectifs
Savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle ou disque, rectangle).
Reproduire, dessiner des formes planes.
Pratiquer le dessin, réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.
Matériel
feuille blanche
matériel de dessin et mise en couleur (feutres / crayons de couleurs)
pour les enfants plus âgés : matériel pour tracer des formes géométriques (règle, équerre, compas)
Œuvre en lien
Paul Klee, Chat et oiseau, 1928, huile et encre sur toile, Museum of Modern Art, New York (États-Unis).
Album Pont des arts en lien
Géraldine Elschner, Peggy Nille, Le Chat et l'Oiseau, L’Élan vert / Réseau Canopé, 2011.
Activité inspirée du dossier pédagogique réalisé par Anne Latourelle.

Étape 1. Reconnaître et dessiner des formes planes⚓
En continuité du travail fait en classe sur les formes planes, proposer aux élèves de choisir une forme plane (cercle, carré, triangle) et de la reproduire 3 ou 4 fois sur une feuille A4, en espaçant bien.
Selon l'âge et le niveau des élèves, et selon les moyens d'impression des familles, il est possible de proposer plusieurs planches toutes faites avec 3 ou 4 reproductions de la forme plane sur chacune.
Il est également possible de demander aux parents, ou grands frères et grandes sœurs, de dessiner les formes planes sur la feuille.
Le répertoire de formes peut être élargi en fonction des connaissances préalables des élèves (différents polygones, ovale, rectangle, losange...).
Comme proposé dans les planches ci-dessous (en pdf), on peut jouer sur la taille et l'orientation des formes pour susciter d'autres associations d'idées entre formes et animaux.
Rappel :
Pour les élèves de cycle 2, cette étape peut être l'occasion de réactiver les connaissances sur les propriétés et la construction de formes géométriques simples.
Étape 2. Dessiner des animaux à partir de formes planes⚓
Demander aux élèves de réaliser des portraits rigolos d'animaux : dessiner avec chaque forme un animal différent. La forme plane est utilisée comme base pour dessiner la tête de l'animal.
Colorier ensuite ses animaux au feutre ou au crayon de couleur.
Variante 1
Utiliser la forme plane pour faire le corps de l'animal, auquel les élèves ajouteront les pattes, la tête, la queue, etc.
Variante 2
Utiliser uniquement des formes planes pour dessiner les éléments de la tête de l'animal (yeux, museau, bec, oreilles...).
Variante 3 : le tangram
Utiliser les formes planes du tangram pour créer des animaux.
On trouve en ligne de nombreux modèles d'éléments du tangram et d'animaux.

Étape 3. Rechercher des formes planes dans un tableau⚓
Demander aux élèves s'ils reconnaissent les animaux présents sur le tableau de Paul Klee (Chat et oiseau).
Demander aux élèves de chercher les formes planes (ou géométriques pour les élèves de cycle 2) qu'ils reconnaissent dans le tableau. On peut guider leur observation par quelques questions :
Dans quelle forme a été dessinée la tête du chat ? Son nez ? Ses oreilles ? Sa bouche ? Quelles formes retrouve-t-on dans ses yeux ? Quelle forme a son museau ?
Où se trouve l'oiseau ? Quelle forme a sa queue ? Sa tête ?

Conseil :
Envoyer une reproduction du tableau aux élèves ou donner le lien pour y accéder : https://fr.vikidia.org/wiki/Paul_Klee#/media/File:Klee_Paul_Cat_and_Bird.jpg.
Pour aller plus loin⚓
Des œuvres en lien
Pablo Picasso, Nature morte à la chouette et aux trois oursins, 1946, peinture déorésineuse sur bois (hêtre), Musée Picasso, Antibes.
Les œuvres du street-artiste Chanoir.
Découverte de l'album filmé "Le Chat et l'oiseau"
En prolongement de cette activité, nous vous proposons la version filmée de l'album Le Chat et l'oiseau, à découvrir et écouter sur la chaîne Youtube CanoTech !
Lecture filmée de l'album jeunesse Le Chat et l'Oiseau, de Géraldine Elschner et Peggy Nille, L’Élan vert / Réseau Canopé, 2011.
Une histoire qui fait réfléchir au bonheur et à la liberté, à la confiance et à l'amitié.
Quelques repères à propos de Paul Klee et de son tableau "Chat et oiseau"
Prolongement en français (cycle 2) : réaliser un poème "carré"
Il s'agit de placer quatre mots aux quatre angles d'un carré. Par exemple : chat, oiseau, maison, liberté... On peut les donner aux élèves ou les laisser en proposer.
Combiner ensuite ces mots dans tous les sens, en ajoutant les mots de liaison nécessaires pour que les phrases (un quatrain par exemple) ainsi créées aient du sens.
Ce jeu a été inventé par Jean Lescure.
Un animal stylisé⚓
En simplifiant le plus possible le dessin de leur animal, les élèves repèrent quels sont les éléments essentiels à conserver pour le représenter.
Objectifs
Explorer la limite abstraction/figuration.
Expérimenter un processus de simplification.
Matériel
feuille A4 et imprimante pour imprimer l'image envoyée
sinon : image d'animal trouvée dans des magazines ou journaux, ou photo de son animal domestique
feuille blanche
crayon gris et gomme
Œuvre en lien
Pablo Picasso, La Colombe de la paix, vers 1950, pastel, 23 x 31 cm, Musée d'Art moderne de la Ville de Paris.
Album Pont des arts en lien
Géraldine Elschner, Zaü, Les Deux Colombes, L’Élan vert / Réseau Canopé, 2020. Activité inspirée du dossier pédagogique conçu par Muriel Blasco.

Étape 1. Décalquer un dessin d'animal⚓
Fournir aux élèves une image d'un animal, en noir et blanc. Leur demander de l'imprimer.
Si l'impression n'est pas possible, leur proposer de choisir une photographie d'animal prise dans un magazine, par exemple, ou une photographie de leur animal domestique.
Demander aux élèves de décalquer sur une feuille blanche, au crayon papier, le dessin de l'animal. S'ils n'ont pas de papier calque, cela peut se faire en transparence en s'appuyant sur une vitre de la fenêtre, par exemple.
Selon l'âge et le niveau, l'aide d'un adulte pourra être utile pour cette étape.
Conseil :
Choisir de préférence un animal dont la silhouette sera facilement reconnaissable : chat, taureau, cerf, lapin...
Étape 2. Effacer pour représenter⚓
Demander aux élèves d'effacer progressivement avec une gomme le plus de traits possible, mais en faisant en sorte que l'animal reste reconnaissable.
Si on enlève trop de traits, on ne reconnaît plus l'animal ; que faut-il garder pour qu'on le reconnaisse ? Ils doivent arrêter l'effacement des traits sur la feuille juste avant que l'on ne puisse plus reconnaître l'animal.
Il est possible de faire plusieurs essais sur différentes feuilles.

Pour les élèves plus âgés, on peut donner la définition suivante du verbe "styliser", pour exprimer le travail qui a été effectué.
Définition : Styliser
Interpréter une forme naturelle en la simplifiant ou en la modifiant à des fins esthétiques (Larousse).
Conseil :
Selon l'âge et le niveau des élèves, donner en exemple une photographie de colombe en vol et une reproduction de La Colombe de la paix de Pablo Picasso ou Les Onze États successifs de la lithographie : Le Taureau.
Pour aller plus loin⚓
Des œuvres en lien
Pablo Picasso, Les Onze États successifs de la lithographie : Le Taureau, 1945.
Georges Braque, Lettera amorosa : couple d'oiseaux, 1963, lithographie.
Des animaux en fruits et légumes⚓
À partir des fruits et légumes présents dans la maison, les élèves imaginent quel animal ils pourraient représenter. Pas de gâchis, les fruits et légumes sont ensuite cuisinés ! Une façon gourmande de (re)découvrir l'œuvre d'Arcimboldo.
Objectifs
Observer, comprendre et transformer
Réaliser une composition plastique en volume
Matériel
fruits et légumes présents dans la maison
cure-dents / piques à brochette
Œuvres en lien
Giuseppe Arcimboldo, Printemps, Été, Automne, Hiver, 1573, 76 x 63 cm, Musée du Louvre, Paris.
Album Pont des arts en lien
Laurence Gillot, Lucile Placin, Quatre-Saisons Circus, L’Élan vert / Réseau Canopé, 2017.
Activité inspirée du dossier pédagogique conçu par Cécilia Reynaud.

Étape 1. Nommer et choisir des fruits et légumes pour son projet⚓
Avec leurs parents, les élèves inventorient ensemble et nomment les fruits et légumes présents dans la cuisine.
En fonction de leurs couleurs, de leurs formes, ils cherchent pour quelles parties d'un animal ils pourraient être utilisés : des feuilles de chou pour des oreilles d'éléphant, une pomme pour le corps d'un cochon, etc. Ils peuvent également penser aux fruits secs (amande, noix, noisette), bien pratiques pour les yeux ou le museau.
Il est possible aussi de partir des épluchures : des épluchures de pomme de terre en spirale peuvent faire une crinière, par exemple.
Montrer (envoyer par mail ou donner les liens) quelques reproductions d'œuvres d'Arcimboldo pour expliquer le projet. Par exemple :


Si besoin, donner le lien vers cette vidéo qui donne des exemples de réalisations. On trouve aussi de nombreux exemples sur internet avec une simple recherche de type "animaux en fruits et légumes".
Conseil :
Bien préciser aux parents et aux enfants que, pour ne pas faire de gâchis, les morceaux de fruits et légumes pourront être cuisinés ensuite en compote ou en soupe.
Étape 2. Assembler les morceaux de fruits et légumes en volume⚓
Les élèves ont choisi des fruits et légumes pour leur forme, leur texture ou leur couleur. Certains vont devoir être découpés en morceaux plus petits, avec l'aide des parents.
Les élèves doivent maintenant les assembler. Leur composition en volume se réalise par ajouts d'éléments. Le plus simple pour les faire tenir ensemble est d'utiliser des cure-dents piqués dans les morceaux de fruits et légumes.
Demander aux élèves de prendre en photo leur réalisation pour en garder une trace, car elle sera éphémère.
Ils peuvent également demander à leur petit frère ou petite sœur, le cas échéant, quel animal ils reconnaissent et leur faire nommer les fruits et légumes reconnus.
Conseil :
Selon l'âge et le niveau des élèves, on peut leur donner une liste de critères de choix des fruits et légumes, en leur demandant de jouer sur leur association :
textures : douces, rugueuses, épineuses, brillantes, mates...
formes : rondes, ovales, rectilignes...
couleurs : primaires, secondaires, complémentaires.
Pour aller plus loin⚓
Des œuvres en lien
Sarah Illenberger, Vegetarism (ensemble de photographies).
Gilbert Legrand et son livre Animaux surprises, Paris, éditions Sarbacane, 2015.
Créer une chimère⚓
En assemblant les parties des corps de différents animaux, les élèves créent un animal fantastique : une chimère.
Objectif
Réaliser une composition plastique plane, inventer.
Matériel
images d'animaux divers, de tailles différentes à découper dans des magazines ou journaux
pour la variante : animaux en plastique, peluches, jouets, poupées...
ciseaux
colle / scotch
feuille blanche et stylo noir
Œuvre en lien
Albrecht Dürer, Rhinocéros, 1515, xylographie, Allen Memorial Art Museum, Oberlin College, Ohio, États-Unis.
Album Pont des arts en lien
Géraldine Elschner, Lucile Placin, Albertine, L’Élan vert / Réseau Canopé, 2020.
Activité inspirée du dossier pédagogique conçu par Béatrice Laurent.

Étape 1. Collecter des images⚓
Demander aux élèves de chercher dans des magazines ou des journaux des images d'animaux divers, de tailles différentes.
Selon les moyens à disposition, il est possible aussi de proposer des images à imprimer (en noir et blanc). Le Rhinocéros d'Albrecht Dürer peut être proposé parmi ces images, ainsi que d'autres animaux qu'il a dessinés (exemples ci-dessous).
Nommer les animaux collectés avec les parents ou les frères et sœurs.
Faire découper les parties d'animaux et ranger dans des barquettes ou des enveloppes les ailes, les queues, les têtes, les corps, les pattes.
Pour les plus petits, demander de l'aide aux parents pour découper.











Étape 2. Assembler les images et créer un animal fantastique⚓
Demander aux élèves de prendre les fragments de corps qu'ils ont collectés pour créer un animal imaginaire.
Dans un premier temps, leur demander de faire des essais d'association, mais sans coller les parties.
On peut donner des contraintes : l'animal doit être fait au moins avec les parties de 3 animaux différents, il doit avoir un nombre minimum ou maximum de pattes, il doit pouvoir voler et nager, etc.
Puis coller l'assemblage quand ils le jugent satisfaisant.
Chercher un nom pour l'animal imaginaire qui a été créé, en associant par exemple les syllabes des noms d'animaux utilisés pour créer cet animal, ou encore en s'inspirant de son apparence ou en inventant un nouveau mot.
Avec l'aide des parents, imaginer comment cet animal se déplace, ce qu'il mange.
Variante
Utiliser des jouets, poupées, animaux en plastique ou peluches et les assembler pour faire naître des créatures hybrides.
Variante sur tablette⚓
Créer des chimères à partir de visuels tirés des trésors de la Bibliothèque nationale de France sur l'application Fabricabrac (disponible sur iOS et Android). À partir de 6 ans.

Fabricabrac
"En puisant dans une sélection d'éléments à positionner, agrandir, réduire ou retourner, l'enfant imagine son animal fantastique et crée ses propres chimères : tête de cerf, corps de cygne, queue de poisson ou ailes de dragon sont autant de briques issues des collections de la BnF que l'enfant pourra assembler pour satisfaire sa curiosité et son imagination. "
Prolongement : des "histoires comme ça"⚓
Proposer aux parents de lire un des contes de Rudyard Kipling (auteur du Livre de la Jungle) dans Histoires comme ça (1902) :
"Comment le Chameau acquit sa bosse"
"Comment le Rhinocéros acquit sa peau"
"Comment le Léopard acquit ses taches"
"L'Enfant Éléphant" (qui explique comment l'éléphant acquit sa trompe)
Les contes sont disponibles gratuitement en ligne.
Proposer aux élèves avec leurs parents d'inventer une histoire pour expliquer comment leur animal fantastique est devenu ainsi.
Etape 3 (facultative). Dessiner son animal fantastique⚓
Redessiner la chimère réalisée avec les collages d'images en utilisant uniquement un stylo noir et des motifs (traits, ronds, rayures, hachures etc.), en prenant exemple sur la gravure du Rhinocéros de Dürer.
Étape 4. Découvrir d'autres chimères⚓
Envoyer les photographies (ou les liens) aux élèves et demander : quel est le point commun avec leur composition ? Il s'agit d'un assemblage de parties du corps de différents animaux. Leur demander d'essayer de reconnaître les animaux qui les constituent.
La Chimère d'Arezzo, - 400 av. J.-C., sculpture en fonte, Musée archéologique national, Florence (Italie) : fille des monstrueux Echidna et Typhon, la Chimère possède un corps de lion, une queue de serpent et une tête de chèvre sur le dos.
Le Griffon, tiré de Barthélémy L'Anglais, Livre des propriétés des choses, 1445-1550, BNF : créature fantastique à tête, ailes et pattes avant d'aigle sur un corps et des pattes arrière de lion.
Salvador Dali, La Chimère d'Horace, 1970, lithographie : hybride d'un cheval et d'un cygne.
Annette Messager, série Chimères, 1982.
Les Misfits de Thomas Grunfeld : des chimères créées à partir d'animaux empaillés.
Les Chimères en papier d'Ai Wei Wei, 2016.
Donner le nom de ces animaux fantastiques : des chimères.
Pour les plus grands, expliquer que la chimère vient de la mythologie grecque (son nom vient d'un mot grec qui signifie "petite chèvre").
Définition : Chimère
Dans la mythologie grecque, monstre fabuleux composite, de formes diverses, ayant généralement la tête d'un lion, le corps d'une chèvre, la queue d'un dragon et crachant du feu.