Les activités plastiques proposées peuvent être réalisées par les élèves, en autonomie ou avec la participation et l'aide des parents ou des frères et sœurs, à la maison.
Elles sont conçues pour les cycles 2 et 3, avec des adaptations possibles selon les besoins.
Chacune peut être faite indépendamment des autres.
Ces activités proposent une fenêtre ouverte sur l'imaginaire et la création. Le thème choisi est "créer, se déguiser, danser" : on propose aux enfants de modeler des figurines en volume, de créer des costumes et de reprendre les attitudes des personnages d'un tableau, ou encore de peindre avec la lumière pour enregistrer le mouvement.
Chaque activité :
dure environ 20 minutes ;
fait appel à du matériel courant que l'on peut trouver à domicile (crayons, feutres, papier, magazines, ciseaux, colle, matériaux de récupération...) ;
permet d'ouvrir sur la découverte d'une œuvre d'art (peinture, sculpture, œuvre architecturale...).
Les élèves peuvent ensuite partager leur production avec leur enseignant et les autres élèves de la classe en prenant une photo puis en l'envoyant par mail ou en la déposant sur un padlet en ligne, par exemple.
Les activités proposées sont inspirées des dossiers pédagogiques qui accompagnent les albums de la collection Pont des arts (coédition L’Élan vert/Réseau Canopé). Les dossiers sont disponibles en ligne gratuitement sur le site de Réseau Canopé.
Créer un personnage à animer⚓
Les élèves créent un personnage articulé auquel ils pourront donner différentes postures, et – pourquoi pas ? – faire danser en hommage aux danseuses de Degas.
Objectifs
Produire un personnage en trois dimensions.
Approcher la décomposition du mouvement.
Matériel
Papier et crayon gris
Feuilles d'aluminium
Quelques accessoires : feutre, gobelet...
Œuvre en lien
Edgar Degas, La Petite Danseuse de quatorze ans, 1881, Musée d'Orsay, Paris.
Album Pont des arts en lien
Géraldine Elschner, Olivier Desvaux, La Petite Danseuse, L’Élan vert / Réseau Canopé, 2019.
Activité inspirée du dossier pédagogique réalisé par Claire Bézagu.
Étape 1. Réactiver les connaissances sur les articulations⚓
Rappeler les différentes parties du corps et les endroits qui se plient (articulations), les faire bouger sur son propre corps : poignets, coudes, épaules, cou, hanches, genoux, chevilles, doigts. Éventuellement proposer une fiche de rappel avec un schéma (par exemple "qu'est-ce qu'une articulation ?" sur le "Blog du cancre").
Faire éventuellement des liens avec les activités sportives (danse, gymnastique).
Observer la sculpture d'Edgar Degas, La Petite Danseuse de quatorze ans, et repérer les articulations et leur position. Reproduire sa posture.
Étape 2. Modeler avec du papier aluminium⚓
Demander aux élèves de découper un morceau de papier aluminium de forme rectangulaire.
Ils doivent l'utiliser pour donner forme à un corps, mais sans le découper !
Il faut créer la forme sans déchirer, mais en écrasant et en modelant l'aluminium avec les mains.
Une silhouette va apparaître, le papier aluminium prend les formes choisies. Repérer les endroits où la silhouette plie.
Bien entendu, plusieurs essais peuvent être nécessaires.
Conseil :
On peut donner comme modèle une photo de L'Homme qui marche I de Giacometti.
Étape 3. Donner des postures à sa silhouette en aluminium⚓
Les élèves peuvent maintenant jouer avec leur personnage, le transformer pour lui donner différentes
postures.
Varier les positions du corps (que les bras, que les jambes, le buste, en symétrie, en opposition...).
Trouver des positions réalisables, impossibles.
Jouer sur les disproportions, déformations pour créer des effets.
Variante : proposer de réaliser un deuxième personnage : mettre les deux personnages en contact, les mettre en scène.
Variante : proposer d'ajouter un objet (un gobelet, un stylo...) et de mettre en scène son personnage.
Prolongements possibles⚓
Prendre plusieurs photos en modifiant légèrement la posture du personnage en aluminium d'une prise à l'autre pour décomposer un mouvement.
Imaginer un petit film d'animation en stop motion (animation en trois dimensions image par image) avec un logiciel sur smartphone ou tablette, par exemple Stop Motion Studio.
Tutoriels "Créer des films en images animées"
Une série de 5 tutoriels pour prendre en main le logiciel Stop Motion Studio et réaliser ses propres films d'animation, sur la chaîne Youtube CanoTech.
Pour aller plus loin⚓
Œuvres en lien
Edgar Degas, La Petite Danseuse de quatorze ans, 1881, Musée d'Orsay, Paris.
Alberto Giacometti, L'Homme qui marche I, 1960, bronze, Fondation Giacometti, Paris.
Film d'animation en stop motion Wire and flashing lights, par Patator, 2013.
Créer ses ailes d'ange⚓
Les élèves créent des ailes à partir de matériaux et de techniques variés, et jouent à devenir des anges sur le modèle des célèbres putti de Raphaël.
Objectifs
Chercher des solutions matérielles pour réaliser son projet.
Inventorier les matériaux, outils et techniques possibles.
Prendre conscience qu'une création plastique n'est pas qu'un coloriage et qu'on peut superposer les couches, ré-intervenir sur son travail autant de fois qu'on le souhaite.
Comprendre que tout peut être recouvert, transformé, exploité, indéfiniment.
Réinvestir les attitudes des anges observés sur le tableau de Raphaël.
Matériel
marqueurs, feutres ou crayons
cartonnette ou carton (emballages de récupération, boîte de céréales dépliée, par exemple) ; fil de fer ou cintres en métal souple pour la structure
scotch, ficelle, épingles à nourrice, bretelles ou autre système de fixation des ailes
matériel de peinture si on en a
matériaux de récupération divers (papier, papier de soie, tissu, coton...)
colle
Œuvre en lien
Raphaël, I putti, détail de La Madone Sixtine, 1513-1514, Galerie des Maîtres anciens, Dresde (Allemagne)
Album Pont des arts en lien
Géraldine Elschner, Frédérick Mansot, Mes anges, L’Élan vert / Réseau Canopé, 2019. Activité inspirée du dossier pédagogique conçu par Janik Rivaud Brissonnet.
Étape 1. Chercher des matériaux pour fabriquer ses ailes⚓
Montrer les putti peints par Raphaël (ou envoyer le lien) et expliquer aux élèves qu'ils vont fabriquer leurs ailes d'ange.
Dire aux élèves qu'ils vont fabriquer deux ailes à fixer dans leur dos, qu'ils vont ensuite personnaliser. lls vont décider de leur forme, de la manière de les faire tenir, des matériaux et des techniques pour les décorer.
Pour le support, de la cartonnette ou du carton plus épais peuvent être utilisés. La forme des ailes est dessinées dessus et les parents peuvent aider pour la découpe.
Pour fixer les ailes, plusieurs techniques peuvent être envisagées, avec l'aide des parents et en fonction de ce qui est disponible à la maison : ceinture, bretelles, ficelles, scotch, épingles à linge, à nourrice, élastiques. Elles peuvent être accrochées aux vêtements ou autonomes.
Pour décorer les ailes, chercher et rassembler tout ce qui peut être utilisé pour cela :
peinture, marqueurs, feutres ;
gommettes, autocollants, paillettes ;
morceaux de papier divers, de couleur, journaux et magazines, aluminium ;
chutes de tissu, de ruban, coton, mousse...
Choisir ce qu'on va utiliser en fonction du résultat souhaité (des ailes colorées, blanches, douces, brillantes, volumineuses, légères...).
Étape 2. Décorer ses ailes⚓
Les enfants réalisent la décoration de leurs ailes, en couches superposées selon les matériaux choisis :
dessin/graphisme avec feutres, marqueurs (uniquement pour les traits) ;
mise en couleurs avec pastels secs ou gras, crayons de couleurs, peinture avec pinceaux de toutes sortes (mains, doigts, éponges...) ;
collage de morceaux de papiers colorés déchirés, de tissus prédécoupés, d'objets.
Conseil :
Les ailes ne sont décorées que d'un seul côté, comme une toile. L'arrière peut être peint au préalable par l'élève de la couleur de son choix.
Étape 3. Jouer aux anges⚓
Avec l'aide des parents, fixer les ailes sur son dos. Au besoin, consolider les ailes en les renforçant avec du carton.
Observer le tableau à nouveau et prendre la pose d'un des anges de Raphaël, guidé par les parents pour imiter son attitude. Prendre appui sur une table, par exemple. Puis recommencer avec le deuxième ange.
Prendre des photos pour garder trace de la scène.
Selon le matériel à disposition, imprimer la ou les photographies, puis découper les anges et les placer sur le rebord d'une fenêtre ou en bas d'un miroir.
Créer un costume pour fêter la saison⚓
Cette activité propose de créer un motif peint réalisé avec des végétaux et de l'utiliser pour confectionner un costume qui représentera la saison. C'est l'occasion de découvrir les Saisons d'Arcimboldo, mais aussi d'écouter en famille des extraits des Quatre Saisons de Vivaldi.
Objectif
Réaliser une composition plastique en choisissant et combinant des matériaux et en réinvestissant des techniques et des procédés.
Matériel
feuilles de papier
tissu blanc (vieux drap, t-shirt...), grands sacs en kraft ou en plastique
végétaux, fruits et légumes permettant de réaliser des empreintes (pomme, poire, citron, choux rouge, fenouil, gingembre, champignon, feuille)
peinture (gouache) de différentes couleurs ou encres végétales fabriquées à partir de chou
Œuvres en lien
Giuseppe Arcimboldo, Printemps, Été, Automne, Hiver, 1573, 76 x 63 cm, Musée du Louvre, Paris.
Album Pont des arts en lien
Laurence Gillot, Lucile Placin, Quatre-Saisons Circus, L’Élan vert / Réseau Canopé, 2017.
Activité inspirée du dossier pédagogique conçu par Cécilia Reynaud.
Étape 1. Créer un motif à partir de fruits et légumes⚓
Avec l'aide des parents, choisir et nommer des fruits et légumes (si possible de saison) qui pourront servir pour faire des empreintes.
Faire des essais d'empreintes sur des feuilles de papier en variant les végétaux, fruits et légumes utilisés comme tampons, et les couleurs.
Chercher des associations possibles entre les empreintes (juxtaposer, superposer, alterner...) pour créer un motif.
Encres végétales
Plutôt que de la peinture, on peut créer et utiliser des encres végétales rose, rouge, bleu, violette à partir de chou rouge :
jus de chou rouge + vinaigre blanc ;
jus de chou rouge + savon ;
jus de chou rouge + bicarbonate de soude ;
jus de chou rouge + citron.
Recette du jus de chou rouge :
Mettre à chauffer 1 L d'eau dans une casserole. Couper la moitié d'un chou rouge en plusieurs morceaux et les mettre dans l'eau. Lorsque l'eau arrive à ébullition, arrêter de chauffer. Retirer les bouts de chou rouge, filtrer le jus obtenu.
On peut se reporter au calendrier mensuel des fruits et légumes de saison pour vérifier que les fruits et légumes choisis correspondent bien à la saison.
On peut aussi observer les tableaux représentant les quatre saisons, d'Arcimboldo, pour trouver de l'inspiration sur les végétaux qui peuvent être utilisés.
Étape 2. Décorer son costume⚓
Utiliser un morceau de drap ou de tissu blanc, ou un grand sac en papier kraft ou en plastique, pour en faire une chasuble (trous pour la tête et les bras), ou réutiliser un grand t-shirt clair.
Les enfants utilisent la gouache ou le jus de chou pour déposer des couleurs et des empreintes de végétaux sur leur costume, comme expérimenté à l'étape 1.
Etape 3. Danser sur le thème de la saison⚓
Expérimenter le "light painting"⚓
Cette activité propose de découvrir une technique photographique qui permet de conserver la trace du mouvement : le "light painting", qu'on pourrait traduire par "peinture de lumière". Cette activité fait appel à un équipement numérique personnel de base (smartphone et application gratuite), ce qui devrait permettre de la réaliser dans la plupart des familles.
Objectifs
Explorer une nouvelle forme d'expression plastique.
Utiliser des outils numériques.
Garder trace de la danse.
Matériel
smartphone
source lumineuse portable : lampe ou écran d'un smartphone, pointeur laser, lampe sur porte-clés...
Œuvre en lien
Album Pont des arts en lien
Thomas Scotto, Nicolas Lacbombe, La Fleur qui me ressemble, L’Élan vert / Réseau Canopé, 2020.
Activité inspirée du dossier pédagogique conçu par Béatrice Laurent.
Étape 1. Mémoriser un geste dansé⚓
Les élèves peuvent reprendre une danse ou une partie d'une chorégraphie apprises en classe, ou choisir une danse qu'ils connaissent par ailleurs (clip d'une chanson, chorégraphie proposée sur une plate-forme comme TikTok...).
La danse ne doit pas durer plus de quelques secondes pour rester "lisible" sur la photographie finale.
Proposer comme exemples de chorégraphie La danse serpentine de la danseuse Loïe Fuller, ou encore La danse des couleurs.
Étape 2. Danser et photographier⚓
Se placer dans un espace sombre, de nuit ou rideaux tirés.
Un parent vérifie le cadre et tient le smartphone bien calé pour qu'il ne bouge pas pendant la prise de vue.
L'enfant qui danse tient la source lumineuse dans sa main (ou une source lumineuse dans chaque main).
Le photographe donne le top départ : l'enfant réalise la danse avec la source lumineuse.
Arrêter l'enregistrement une fois la danse finie.
Définition :
Le light painting est une technique de prise de vue photographique. Elle consiste à utiliser un temps d'exposition long dans un environnement sombre et en y déplaçant une source de lumière ou en bougeant l'appareil photo. La photographie obtenue révèle alors toutes les traces lumineuses dues soit à l'exposition directe du capteur à la source lumineuse, soit aux objets éclairés. De nombreux tutoriels existent sur le web.
Dans l'idéal, elle est réalisée avec un appareil photographique posé sur un trépied, mais à défaut on peut utiliser plus simplement un smartphone et une application.
Conseil :
Faire des essais, varier les paramètres :
intensité de la source lumineuse ;
couleur de la source lumineuse ;
nombre de danseurs ou danseuses, nombre de sources lumineuses ;
types de danses ;
durée de la danse, etc.
Pour aller plus loin⚓
Œuvres en lien
Dessins lumineux de Pablo Picasso.
Alphabet de feu de Nir Tober.
Série Spirit of light, Patrick Rochon.
Des ressources pour aller plus loin⚓
Une œuvre, une histoire : toutes les ressources Pont des arts
Dans le cadre de la continuité pédagogique, Réseau Canopé et les éditions de l'Élan vert vous proposent de découvrir gratuitement et en accès libre une sélection d'albums de littérature jeunesse de la collection Pont des arts et des activités adaptées.